Décider s’il existe des différences substantielles entre le diplôme d’études international et le diplôme d’études correspondant du Canada, en accordant une attention particulière aux résultats d’apprentissage en rapport avec l’objectif de l’évaluation.
- Déterminer l’objectif de l’évaluation (p. ex., poursuite d’études, emploi, obtention d’un permis d’exercice ou inscription professionnelle, immigration).
- Consulter le système d’information de votre organisme pour assurer une approche équitable et uniforme.
- Consulter les politiques de votre organisme sur ce qui constitue une différence substantielle dans les éléments clés d’un diplôme d’études, notamment :
- une durée d’études raccourcie de plus d’un an;
- le fait que le diplôme donne accès à l’emploi plutôt qu’à la poursuite d’études;
- le fait que la qualité du rendement de l’étudiante ou étudiant (p. ex., notes et moyenne pondérée cumulative) ne respecte pas les normes minimales;
- le fait que le diplôme ne donne pas accès à la profession dans le pays où les études ont été suivies;
- le fait que le programme donnant accès à la profession ne respecte pas le nombre minimum d’heures de stage supervisé.
- Consulter les précédents qui présentent des similitudes, notamment :
- le même type de diplôme d’études;
- un établissement et/ou un programme de la même catégorie;
- le même pays de délivrance ou une instance dotée d’un système d’éducation similaire ou du même cadre général de qualifications.
- Documenter la justification de votre décision, comme la façon dont une différence substantielle est déterminée ou la raison pour laquelle une différence évidente est jugée comme étant non substantielle, en mentionnant les politiques et/ou les précédents de votre organisme.
Au cours du processus :
- examiner et mettre à jour les politiques de votre organisme concernant les différences substantielles, en tenant compte du fait :
- que le résultat positif d’une évaluation se fonde sur le manque de différences substantielles, plutôt que sur la présence d’équivalences;
- que toute différence n’est pas considérée comme étant substantielle, par exemple :
- une différence est substantielle si elle est susceptible d’empêcher la détentrice ou le détenteur du diplôme d’études de réussir dans une activité qui l’intéresse (p. ex., poursuite d’études, emploi, obtention d’un permis d’exercice ou inscription professionnelle, immigration);
- une différence peut ne pas être substantielle si elle n’est liée qu’aux critères axés sur les conditions d’apprentissage (comme la charge de travail) et qu’elle n’affecte pas les résultats généraux d’apprentissage;
- qu’une différence substantielle peut ne pas être pertinente pour l’objectif de l’évaluation;
- comparer vos conclusions avec l’éventail de résultats présentés par la communauté pancanadienne de l’évaluation des diplômes d’études, au moyen du Répertoire des résultats de l’évaluation de la comparabilité du CICDI;
- consulter d’autres ressources internes et externes pour appuyer votre processus; la trousse d’outils du CICDI peut vous appuyer dans votre processus de recherche et vous fournir un espace pour consulter d’autres membres de la communauté pancanadienne de l’évaluation des diplômes d’études.