Déterminer le titre du diplôme d’études et le statut du programme menant au diplôme d’études.
- Déterminer :
- le titre exact du diplôme d’études, tel qu’inscrit sur le document, avec l’aide d’une traduction si nécessaire;
- le nom exact du programme d’études menant au diplôme d’études.
- Confirmer le statut de reconnaissance du programme durant la période d’études de la candidate ou du candidat en vérifiant :
- le système d’information de votre organisme;
- les autorités compétentes du pays de délivrance, en tant que sources primaires d’information;
- le site Web de l’établissement d’enseignement;
- d’autres sources primaires ou secondaires fiables (p. ex., centres nationaux d’information, organismes d’évaluation établis).
Au cours du processus, reconnaître les possibles différences entre la reconnaissance sur le plan des établissements et la reconnaissance sur le plan des programmes, notamment :
- les établissements reconnus offrant à la fois des programmes reconnus et non reconnus;
- la reconnaissance du programme par les autorités compétentes requise pour certains établissements reconnus, mais pas pour d’autres;
- l’agrément du programme par les autorités compétentes requis pour des titres et diplômes donnant accès aux professions réglementées;
- les possibles délais de validité de la reconnaissance du programme;
- les programmes d’éducation transnationale ou transfrontalière, comme les diplômes conjoints, nécessitant la reconnaissance par les autorités compétentes d’un pays ou de deux ou plusieurs pays, ou par une autorité compétente suprême et supranationale.
La trousse d’outils du CICDI peut faciliter votre processus de recherche et fournir un espace pour consulter d’autres membres de la communauté pancanadienne de l’évaluation des diplômes d’études.