Mesures législatives
La Memorial University Act (loi sur l'Université Memorial) établit la seule université de Terre-Neuve-et-Labrador. La loi décrit les pouvoirs qu'a l'université de se gouverner par l'entremise d'un conseil d'administration et d'un sénat. Ces deux organes de gestion ont un pouvoir de décision sur toutes les questions liées aux programmes et aux qualifications des employées et employés, de même que sur toute autre question jugée importante pour cet établissement. Aucune prescription explicite n'est donnée quant aux mécanismes de reddition de comptes ou d'assurance de la qualité des programmes d'études. En vertu des pouvoirs et des devoirs qui leur sont assignés, il revient implicitement aux organes internes de gestion de l'établissement de s'occuper de la qualité des programmes.
La loi accorde à l'université le pouvoir de s'affilier à un collège ou à un institut dans certains champs d'études bien précis. Les critères d'affiliation sont déjà établis.
La loi établit également le Marine Institute (institut des pêches et de la mer) comme faisant partie de l'Université Memorial. Le Marine Institute, anciennement le Newfoundland and Labrador Institute of Fisheries and Marine Technology (institut de technologie de la mer et des pêches de Terre-Neuve-et-Labrador), a été intégré à l'Université Memorial en 1992; il est reconnu comme tel dans la Memorial University Act.
Autre établissements postsecondaires publics
Le Centre for Nursing Studies (centre d'études en sciences infirmières) de l'Eastern Regional Health Authority (régie de la santé de l'Est) et la Western Regional School of Nursing (école régionale de sciences infirmières) de la Western Regional Health Authority (régie de la santé de l'Ouest) en collaboration avec la faculté de sciences infirmières de l'Université Memorial, offre un baccalauréat en sciences infirmières. Le programme est celui de l'Université Memorial et le diplôme de baccalauréat est délivré par l'université, mais chaque site est administré indépendamment. Situé à Corner Brook, le Grenfell Campus (campus Grenfell) de l'Université Memorial offre des services de soutien à la Western Regional School of Nursing. Tous les infirmiers et infirmières de Terre-Neuve-et-Labrador doivent détenir un grade universitaire en sciences infirmières. Le Centre for Nursing Studies et la Western Regional School of Nursing sont réglementées par l'Association of Registered Nurses of Newfoundland and Labrador (association des infirmières et infirmiers autorisés de Terre-Neuve-et-Labrador), qui est l'organisme de réglementation des sciences infirmières dans la province lui-même géré par la Registered Nurses Act, 2008 (loi sur les infirmières et infirmiers autorisésde 2008) et ses règlements.
Évaluations externes et internes
L'approbation des nouveaux programmes universitaires et tous les dossiers à caractère universitaire relèvent de l'Université Memoria, plus précisément du Sénat.
Après un examen mené au sein du département d'origine, tous les nouveaux programmes de deuxième et troisième cycle proposés sont évalués successivement par le Committee on Graduate Studies (comité des études des cycles supérieurs), le Faculty Council (conseil de la faculté) et le Graduate Council (conseil des cycles supérieurs), avant de recevoir l'approbation définitive du Sénat.
Au premier cycle, tous les nouveaux programmes proposés sont examinés au sein du département d'origine, puis sont évalués successivement par l'Undergraduate Studies Committee of Faculty (comité des études de premier cycle de la faculté), le Faculty Council et le Senate Committee on Undergraduate Studies (comité du Sénat chargé des études du premier cycle), avant de recevoir l'approbation définitive du Sénat.
La qualité des programmes universitaires existants est assurée par un processus interne de planification des unités qui repose sur l'auto-analyse, l'évaluation et l'examen de personnes externes. Ces procédures sont en général répétées tous les sept ans, ou avant si nécessaire (p. ex., si les organismes de réglementation responsables des professions le jugent nécessaire).
Le conseil d'administration de l'Université Memorial doit soumettre un rapport annuel au ministre de l'Éducation, conformément aux dispositions de la Transparency and Accountability Act (loi sur la transparence et l'imputabilité). Le ministre dépose ce rapport devant l'Assemblée législative.
Agrément professionnel
Au Canada, bon nombre de professions réglementées ont leur propre association professionnelle qui évalue les demandes d'agrément pour les programmes universitaires liés à leur profession. Le cas échéant, des équipes d'agrément passent en revue les rapports fournis par les universités et se rendent parfois sur les lieux, conformément aux politiques et aux procédures établies par les professions qu'elles représentent.
Autres organismes associés à l'assurance de la qualité dans les universités
L'Université Memorial est membre d'Universités Canada. Bien qu'Universités Canada ne s'occupe pas de façon officielle de l'assurance de la qualité, elle impose aux établissements des critères d'adhésion qui portent sur leur mission principale, l'éventail des programmes qu'ils offrent, l'étendue et la profondeur de leurs programmes, la nature de leur lien avec l'établissement parent, la taille de leur effectif, l'importance qu'ils accordent aux bourses d'études et à la recherche universitaire et le respect des principes de la liberté et de la responsabilité universitaires. Les établissements désireux d'en devenir membres sont inspectés par un comité d'évaluation nommé par Universités Canada, qui fournit au conseil d'administration d'Universités Canada un rapport portant sur divers éléments et qui recommande une décision quant à savoir si l'établissement dispense ou non un enseignement de calibre universitaire.
L'Association des agences d'agrément du Canada (AAAC) est un organisme pancanadien constitué d'associations professionnelles. Elle fait la promotion auprès de ses membres de pratiques exemplaires pour l'agrément des programmes de formation.