Considérer le contexte dans lequel les documents ont été délivrés et reçus

Tenir compte de la façon dont les documents ont été délivrés et transmis à votre organisation aux fins de traitement ainsi que les circonstances actuelles du système d'éducation régional ou local du pays de délivrance.

Processus internes :
  • Tenir pour acquis que les documents sont authentiques, à moins que des indications indiquent le contraire.
  • Considérer la méthode de délivrance/réception des documents authentiques qui a été utilisée dans votre processus. Cette étape est expliquée dans le passage portant sur le continuum de l'authenticité des documents dans Best Practices: Strategies and Processes to Obtain Authentic International Educational Credentials (pratiques exemplaires : stratégies et processus pour obtenir des diplômes d'études internationaux authentiques) des World Education Services.
  • Considérer le contexte du pays et de l'établissement, afin de tenir compte :
    • des attentes habituelles à l'égard des candidates et candidats dans une situation similaire;
    • des situations qui se sont déjà présentées dans lesquelles des pratiques frauduleuses ont pu survenir relativement fréquemment, notamment :
      • l'achat de documents au moyen de pots-de-vin;
      • la modification de documents originaux ou la contrefaçon pour les reproduire.
  • Déterminer s'il y a des incohérences remarquables, notamment :
    • des modifications physiques et éléments visuels qui se trouvent sur l'enveloppe de livraison;
    • le timbre ou la facture du service de livraison, avec la date et l'adresse postale;
    • des tentatives de tromperie en ligne possibles de l'établissement d'enseignement de délivrance ou de l'autorité compétente au moyen :
      • de son adresse URL;
      • du contenu de ses pages Web;
      • de courriels expédiés à votre boîte de réception.

Dans certains cas, l'établissement d'enseignement pourrait fournir des services de vérification en ligne pour ses diplômées et diplômés. De tels services pourraient faciliter le processus d'authentification des diplômes d'études délivrés par son service d'admission.

Respecter le Cadre pancanadien d'assurance de la qualité pour l'évaluation des diplômes d'études internationaux (CAQ)

Cette étape est conforme au principe fondamental no 9 du CAQ.

Consultez le CAQ pour obtenir plus d'information.



Consulter des ressources additionnelles

Vous pouvez trouver de l'information utile dans d'autres ressources, notamment :
  1. Consortium EAR (EP-Nuffic, NARIC Royaume-Uni, ENIC-NARIC France et ENIC-NARIC Pologne), 2012. European Area of Recognition (EAR) Manual (manuel des domaines de reconnaissance en Europe), chapitre 4 [en anglais seulement];
  2. Consortium EAR-HEI (EP-Nuffic, ENIC-NARIC France, ENIC NARIC Lettonie, ENIC-NARIC Irlande, European University Association – EUA [association des universités européennes], ENIC-NARIC Lituanie, ENIC-NARIC Danemark, ENIC-NARIC Pologne et Tuning Educational Structures in Europe [accorder les structures éducatives en Europe]), 2016. European Recognition Manual for Higher Education Institutions (manuel pour la reconnaissance des établissements d'enseignement supérieur en Europe), partie II, point 5, partie V, point 17 [en anglais seulement];
  3. World Education Services – Canada, 2012. Best Practices: Strategies and Processes to Obtain Authentic International Educational Credentials (pratiques exemplaires : stratégies et processus pour obtenir des diplômes d'études internationaux authentiques), chapitres 2, 3, 4 et 5 [en anglais seulement].