Questions actuelles dans le domaine de l’assurance de la qualité

Résultats de l'apprentissage


Les résultats de l'apprentissage sont des énoncés sur l'apprentissage clairement définis et mesurables qui reflètent la portée et l'ampleur du rendement, soit le niveau de connaissance et de compréhension attendu d'une apprenante ou d'un apprenant et les capacités dont cette personne doit faire preuve à l'issue d'un processus d'apprentissage. Dans le sens le plus technique du terme, les résultats de l'apprentissage sont des habiletés, des aptitudes et des connaissances pratiques et mesurables qui forment la base des compétences. Au Canada, les termes « compétences », « capacités des personnes diplômées » et « attributs » sont souvent utilisés de façon interchangeable avec « résultats de l'apprentissage » pour désigner la même chose.

Les cadres d'assurance de la qualité peuvent établir les résultats de l'apprentissage des programmes pancanadiens ou provinciaux/territoriaux menant à un grade; ces cadres peuvent parfois aussi établir les résultats de l'apprentissage des programmes à cycle court ne menant pas à un grade. Les organismes d'assurance de la qualité et les cadres de qualité examinent quant à eux la manière dont la prestation de programmes et leur contenu permettent de répondre aux attentes liées à un grade et de respecter les normes liées à la discipline.

Mesure et évaluation


L'évaluation de l'apprentissage des étudiantes et étudiants est considérée, tout comme les programmes d'études et l'enseignement, comme l'un des trois principaux piliers de l'éducation. Comme tout concept de base, l'évaluation des étudiantes et étudiants est définie de diverses façons. De manière générale, elle désigne la définition, la mise en correspondance, la mesure, la communication et l'interprétation des connaissances, des compétences ou de l'attitude. Les évaluations sont conçues pour une multitude de fonctions sommatives ou formatives à tous les niveaux d'enseignement, avec des contraintes techniques et pratiques substantielles. La mesure peut prendre diverses formes, notamment les suivantes : observations informelles, dissertations, épreuves ou administration formelle de tests à grande échelle avec questions à choix multiples.

Les mesures de l'assurance de la qualité au Canada visent à appuyer les pratiques exemplaires en matière de mesure et d'évaluation, mais elles ne sont pas normatives. Or, les cadres de qualité appuient les évaluations qui sont en adéquation avec la compétence ou le contenu ciblé. Ces cadres favorisent aussi le recours global aux évaluations dans le cadre d'un programme.

Mobilité des étudiantes et étudiants et transfert des crédits


La mobilité des étudiantes et étudiants et le transfert des crédits constituent un enjeu important pour les gouvernements, les établissements et les étudiantes et étudiants. Les gouvernements sont impliqués à divers degrés dans les activités quotidiennes des établissements, tant selon la province et le territoire que selon le secteur. Traditionnellement, comme les collèges et les instituts sont plus alignés sur les besoins du marché du travail, les gouvernements continuent de jouer un plus grand rôle dans la détermination des programmes offerts, l'établissement des normes pour les programmes et la gestion des cadres d'assurance de la qualité. Les universités au Canada jouissent quant à elles d'une plus grande autonomie à ces égards. Le plus petit secteur que représentent les établissements privés d'enseignement postsecondaire au Canada est régi par les gouvernements provinciaux.

Par conséquent, les programmes postsecondaires s'alignent sur des cadres de reddition de comptes, des cadres de qualifications et des cadres de qualité différents. Ces trois cadres utilisent des termes différents et ont un système de crédits distinct pour des programmes similaires. La coordination des politiques liées à ces enjeux est complexe, et des efforts considérables sont actuellement déployés pour améliorer le processus. Le rôle de l'assurance de la qualité pour ce qui est d'améliorer l'accès et la reconnaissance consiste en l'application uniforme des cadres de qualifications et la reconnaissance de la qualité des programmes, en fonction de la reconnaissance informelle des mécanismes provinciaux et territoriaux indépendants d'assurance de la qualité.

Obtenez de plus amples renseignements sur le transfert et l'articulation des crédits au Canada.

Microdiplômes


Les programmes menant à un microdiplôme sont plus courts et moins exhaustifs que ceux menant à un titre de compétences traditionnel (c. à d., certificats, diplômes, grades), et la matière est souvent liée à des thèmes ou à des disciplines dans des domaines émergents ou en rapide évolution. Ils existent dans une multitude de domaines professionnels et peuvent être offerts par l'industrie et/ou des fournisseurs de services éducatifs sous diverses formes, comme des programmes de formation continue ou une formation adaptée aux besoins d'une entreprise en particulier. Ils peuvent être offerts à différents niveaux d'enseignement (p. ex., programme de diplôme ou de 1er, 2e et 3e cycle), ce qui peut faciliter l'accès au marché du travail ou à l'enseignement postsecondaire et contribuer à l'atteinte d'objectifs d'apprentissage tout au long de la vie.

De plus en plus de programmes menant à un microdiplôme sont offerts par les établissements, l'industrie et les lieux de travail, et la plupart des provinces et des territoires appuient ces programmes (p. ex., en offrant une aide financière aux études); or, en ce moment, aucune des provinces ni aucun des territoires n'a officiellement adopté les microdiplômes dans le paysage de l'enseignement postsecondaire par l'entremise de cadres de réglementation, de reddition de comptes et de qualifications, ou par l'entremise de directives concernant les cadres de qualité des organismes d'assurance de la qualité.

Un défi couramment évoqué est le fait que les procédures réglementaires et les pratiques d'évaluation externe de l'assurance de la qualité sont considérées comme trop lourdes pour être appliquées aux programmes menant à un microdiplôme. Néanmoins, certains organismes, comme l'Ontario Universities Council on Quality Assurance (conseil des universités de l'Ontario sur l'assurance de la qualité), ont inclus les programmes menant à un microdiplôme dans leur cadre de qualité et ont établi les attentes quant à la façon dont les établissements doivent assurer à l'interne la qualité de ces programmes.




Révision exhaustive des informations: mars 2022