Mesures législatives
La Loi sur l'Université du Yukon établit la seul université public du Yukon. Aux termes de cette loi, l'Université du Yukon est chargé d'offrir des programmes, des activités et des services éducatifs qui répondent aux besoins de la population du territoire et de décerner des certificats, des diplômes et des grades universitaires. Le conseil d'administration de l'université dirige et gère les activités de l'établissement, y compris les politiques et activités qui ont trait à l'assurance de la qualité de l'éducation. Plus précisément, il détermine les programmes d'études et les normes d'admission. La Loi établit également des comités consultatifs de campus pour guider le conseil d'administration relativement aux programmes et aux activités des campus communautaires, en tenant compte tout particulièrement des besoins de la collectivité.
Le conseil d'administration doit rendre des comptes au ministre de l'Éducation. Ce dernier doit déposer le rapport du conseil d'administration devant l'Assemblée législative.
Évaluations externes et internes
L'Université du Yukon dessert une région vaste et peu peuplée du Nord canadien. Lors de l'élaboration de ses programmes, il compte fortement sur l'apport des collectivités pour répondre à leurs besoins en matière de services et satisfaire les attentes des diplômées et diplômés.
Les nouveaux programmes et les modifications importantes apportées aux programmes existants sont soumis à des procédures dans le cadre desquelles les cours et le contenu des programmes sont mis au point avec la participation des comités des programmes du recteur. Ces comités se composent de représentantes et représentants sectoriels indépendants de l'université. Ils formulent des recommandations quant à la faisabilité et au contenu des nouveaux programmes proposés. Avec l'apport des comités, ils veillent à ce que les programmes continuent à répondre aux besoins des collectivités. La commission des études du collège approuve tous les cours et les programmes qui sont nouveaux ou qui ont été modifiés de façon marquée pour s'assurer de leur rigueur et du respect des normes qui touchent notamment les qualifications du personnel enseignant et les résultats d'apprentissage.
Le ministère de l'Éducation contribue également à l'examen de certains des programmes de l'université.
Agrément professionnel
Les associations et ordres qui régissent les professions réglementées au Canada font souvent, aux fins d'agrément, l'examen des programmes des universités qui se rapportent à leur discipline : des équipes d'agrément examinent les rapports fournis par les établissements et feront le cas échéant des visites sur place, selon les politiques et procédures de l'ordre professionnel.
Autres organismes associés à l'assurance qualité dans les universités et programmes d'apprentissage
L'Université du Yukon est membre de l'Universités Canada. Bien qu'Universités Canada ne s'occupe pas de façon officielle de l'assurance de la qualité, elle impose aux établissements des critères d'adhésion qui portent sur leur mission principale, l'éventail des programmes qu'ils offrent, l'étendue et la profondeur de leurs programmes, la nature de leur lien avec l'établissement parent, la taille de leur effectif, l'importance qu'ils accordent aux bourses d'études et à la recherche universitaire et le respect des principes de la liberté et de la responsabilité universitaires. Les établissements désireux d'en devenir membres sont inspectés par un comité d'évaluation nommé par l'Universités Canada, qui fournit au conseil d'administration de l'Universités Canada un rapport portant sur divers éléments et qui recommande une décision quant à savoir si l'établissement offre ou non un enseignement de calibre universitaire..
L'Association des agences d'agrément du Canada (AAAC) est un organisme pancanadien constitué d'associations professionnelles. Elle fait la promotion auprès de ses membres de pratiques exemplaires pour l'agrément des programmes de formation.