Université du Yukon
Les programmes de l'Université du Yukon sont répartis dans des domaines d’études, y compris : les sciences sociales et humaines, les études permanentes, la science, le commerce et le leadership, la santé, l’éducation et les services sociaux, les arts culinaires, le développement académique et des compétences, l’innovation et l’entrepreneuriat, l’innovation minière dans le Nord, Gouvernance autochtone, métiers et apprentissages.
L'université offre dans ces domaines d'études des programmes de certificat d'un an, des programmes de diplôme de deux ans et des programmes de niveau universitaire. Il fait par ailleurs partie du BC Council on Admissions and Transfer – BCCAT (conseil des admissions et du transfert de la Colombie-Britannique), ce qui veut dire que les établissements postsecondaires de la Colombie-Britannique reconnaissent pleinement les crédits obtenus a l'Université du Yukon. Ces crédits sont également acceptés en Alberta, en vertu d'une nouvelle entente avec le BCCAT. Beaucoup d'autres établissements les acceptent aussi, en dehors de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, en vertu d'ententes bilatérales. Il existe en outre des accords de transfert avec divers établissements du Canada et des États-Unis.
Le collège intègre une perspective nordique à un grand nombre de ses programmes.
En partenariat avec la KIAC et la Première Nation Tr'ondek Hwech'in, l'université offre une année préparatoire à la Yukon School of Visual Arts (école des arts visuels du Yukon) donnant donnant pleinement accès à plusieurs écoles de beaux-arts réputées du Canada.
Le Yukon Native Language Centre, géré par le Conseil des Premières Nations du Yukon, offre un programme de deux ans menant à un certificat d'enseignement des langues autochtones. Ce centre, qui est hébergé par l'université, a ouvert ses portes en 1977. Les personnes intéressées par ce certificat sont invitées à communiquer directement avec le centre.
Apprentissage
En date de mai 2016, il y a des programmes d'apprentissage et d'agrément pour 48 métiers au Yukon. Les apprenties et apprentis qui satisfont à toutes les exigences du programme d'apprentissage reçoivent un certificat d'aptitude du ministère de l'Éducation. La formation ainsi acquise est reconnue à l'extérieur du Yukon si le métier visé a la même portée dans le cadre de la pratique. Le Sceau rouge est également apposé à la certification des apprenties et apprentis qui réussissent un examen interprovincial, lequel confirme qu'ils ont répondu aux normes pancanadiennes.