Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux

Universités


La Saskatchewan n'est pas dotée d'un mécanisme provincial systématique de transfert de crédits entre les établissements d'enseignement postsecondaire. La souplesse et les détails des procédures de transfert de crédits varient d'un établissement à l'autre. Cependant, il est possible de faire reconnaître de nombreux crédits entre les deux universités de la Saskatchewan. Le nombre d'ententes entre les universités et les autres établissements ne cesse de croître. Il existe déjà quelques accords d'articulation entre les universités et la Saskatchewan Polytechnic (école polytechnique de la Saskatchewan) et le Saskatchewan Indian Institute of Technologies (institut indien de la technologie de la Saskatchewan), dans des disciplines telles que le commerce, les sciences infirmières, la gestion intégrée des ressources, la technologie chimique, l'informatique et l'administration.


Collèges et instituts


La Saskatchewan n'est pas dotée d'un mécanisme provincial systématique pour le transfert de crédits entre les universités et les collèges. La souplesse et les détails des procédures de transfert de crédits varient d'un établissement à l'autre. Cependant, le nombre d'ententes d'articulation entre les universités et la Saskatchewan Polytechnic augmente.


Double reconnaissance de crédits


Les cours donnant une double reconnaissance des crédits permettent aux apprenantes et apprenants d'obtenir des crédits de niveau secondaire et postsecondaire ou la reconnaissance d'autres programmes, et ce, en même temps et pour le même cours. Les apprenantes et apprenants peuvent ainsi intégrer des crédits de niveau secondaire à leur choix de carrière et compléter une formation en moins de temps afin d'effectuer une transition plus rapide vers un emploi. (Pour obtenir la liste des cours à double reconnaissance de crédits au secondaire, veuillez consulter le site http://www.publications.gov.sk.ca/details.cfm?p=88100).


Conseil sur le transfert des crédits et le parcours de l'apprenant


Le nouveau Saskatchewan Transfer Credit and Learner Pathway Council est un partenariat entre les établissements postsecondaires conférant grades et crédits et le ministère de l'Enseignement supérieur. Le Conseil encourage et facilite une meilleure accessibilité, mobilité et réussite des étudiantes et étudiants en promouvant, dans la province et hors province, des parcours au sein des établissements d'enseignement postsecondaire de la Saskatchewan. Les principaux membres du Conseil comprennent le ministère de l'Enseignement supérieur, Saskatchewan Polytechnic, l'Université de Regina, l'Université de la Saskatchewan, le Saskatchewan Indian Institute of Technologies et le Briercrest College and Seminary. Les membres affiliés sont les collèges régionaux, fédérés et affiliés, les établissements d'enseignement autochtones et du Nord et la Saskatchewan Apprenticeship and Trade Certification Commission (commission d'apprentissage et de reconnaissance professionnelle de la Saskatchewan).




Révision exhaustive des informations: janvier 2019