Transfert de crédits et articulation en Nouvelle-Écosse


Universités et collèges universitaires


En Nouvelle-Écosse le transfert de crédits entre les universités et les collèges est géré par chaque établissement en fonction de ses règlements. Les demandes des étudiantes et étudiants qui changent d'université ou qui souhaitent un transfert entre une université et un collège sont en général étudiées par le bureau du registraire afin de déterminer si des crédits semblables ont été acceptés ou transférés par le passé. Lorsqu'il n'y a aucun précédent en matière d'équivalence, chaque cours est examiné individuellement par le corps professoral et les cadres supérieurs de l'établissement. Ils déterminent ensuite si le transfert du cours en question peut être accepté. L'évaluation tient compte de plusieurs facteurs tels que le contenu, la façon dont le cours est évalué et le temps d'instruction ou de laboratoire, et l'actualité et la pertinence du programme. Il revient à l'établissement auquel est soumise la demande de transfert de décider des crédits et des équivalences qui seront accordés et de la manière dont les crédits seront affectés. Un outil en ligne appelé appelé MonGuideDeTransfertDeCrédits permet aux étudiantes et étudiants de connaitre les possibilités d'équivalences de crédits entre les universités et les collèges publics de la Nouvelle-Écosse peut être consulté.

Toutes les universités de la Nouvelle-Écosse ont signé le Protocole pancanadien sur la transférabilité des crédits universitaires, qui garantit que l'ensemble crédits obtenus pour tout cours universitaire de première et de deuxième année universitaire seront reconnus et transférables, et qu'ils compteront pour l'obtention d'un grade pourvu que l'étudiante ou l'étudiant soit admis au programme, que les cours soient applicables au programme et que les notes satisfassent aux normes minimales du programme de l'établissement d'accueil.

Des ententes d'articulation sont en place entre certaines universités de la Nouvelle-Écosse et le collège communautaire de la province pour un diplôme collégial de deux ans et des programmes universitaires de trois ou quatre ans menant à un grade bien précis. Grâce à ces ententes, les élèves qui obtiennent le diplôme en question au collège peuvent demander une équivalence de cours pour être admis directement à la troisième année étude du programme de grade en question à l'université. Les étudiantes et étudiants peuvent ainsi obtenir un diplôme et un grade en trois ou quatre ans. Les ententes d'articulation sont examinées régulièrement pour veiller à leur pertinence et au maintien des équivalences.

En juin 2009, l'Association des universités de l'Atlantique (AUA) et le Consortium des collèges communautaires des provinces de l'Atlantique (CCCPA) ont signé un protocole d'entente dont les objectifs sont de donner aux étudiantes et étudiants de la région la possibilité de changer d'établissement (universités et collèges communautaires publics) sans avoir à répéter des apprentissages déjà formellement acquis et d'accroître la mobilité étudiante.


Collèges


Le Nova Scotia Community College (collège communautaire de la Nouvelle Écosse) facilite la mobilité étudiante et la reconnaissance des acquis par l'entremise du transfert de crédits d'autres établissements postsecondaires. Ce processus de reconnaissance est pris en charge par le bureau du registraire et se fait cours par cours. Pour en savoir plus, veuillez visiter nscc.ca.




Révision exhaustive des informations: janvier 2021