Accords de transfert au Nouveau-Brunswick

Universités


Les transferts de crédits entre les universités du Nouveau Brunswick du secteur privé et du secteur public sont examinés pour chaque programme ou chaque cours concerné. Ils font intervenir un examen du contenu des cours, des méthodes d'évaluation des étudiantes et étudiants et des qualifications du personnel enseignant. Dans certains programmes, il existe des ententes formelles et informelles entre les universités et les collèges du Nouveau Brunswick qui indiquent les cours précis qui seront reconnus. Les transferts de crédits se font aussi au cas par cas, en fonction des études effectuées par les étudiantes et étudiants concernés.

Collèges communautaires


Il existe certaines ententes formelles pour les transferts entre les universités et les collèges communautaires du Nouveau Brunswick. Ces ententes conduisent à la mise au point en collaboration de programmes particuliers d'études théoriques, dont l'offre est partagée entre les établissements signataires de l'entente. Les étudiantes et étudiants qui se lancent dans un programme couvert par une entente reçoivent un plan d'études coordonné et établi au préalable à la fois à l'université et au collège communautaire, qui débouche à la fois sur un diplôme et un grade. La qualité de ces programmes offerts en collaboration est garantie par l'entente formelle pour les transferts et par le processus d'examen des programmes de chaque établissement.

Campus NB (anciennement le Conseil sur les accords de transfert du Nouveau Brunswick-CATNB)


Le Conseil sur les accords de transfert du Nouveau Brunswick (CATNB), mis sur pied en 2010, est un conseil participatif du ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail de la province. Ce conseil comprend des représentantes et représentants de tous les établissements postsecondaires. Il fonctionne dans le cadre d'un partenariat et cherche à mettre en relation les établissements d'enseignement postsecondaire de la province, les ministères responsables de l'éducation, le secteur de l'éducation publique et le secteur de l'éducation privée afin de faciliter la mise en place et le fonctionnement des ententes d'articulation et d'offrir des possibilités de transfert aux étudiantes et étudiants. Il est maintenant connu sous le nom de CampusNB.

Ressources pour les apprenantes et apprenants

La province a mis sur pied un portail Web provincial pour les transferts de crédits, qui a été lancé officiellement le 15 mars 2012. Ce portail portait initialement sur les transferts de crédits entre établissements d'enseignement du Nouveau Brunswick. Il s'est depuis élargi pour inclure des ententes formelles pour les transferts à la fois dans la province et en dehors de la province. Le portail fonctionne désormais sous l'égide du Conseil sur les accords de transfert du Nouveau Brunswick. Il fournit des informations sur l'évaluation et la reconnaissance des acquis (ERA), sur les ententes formelles pour les transferts, sur les établissements d'enseignement postsecondaire de la province et sur les transferts de crédits pour les apprenantes et apprenants, aussi bien en français qu'en anglais.

Assurance de la qualité dans la province


Tous les programmes offerts dans les universités du secteur public des Maritimes (Nouveau Brunswick, Nouvelle Écosse et Île du Prince Édouard) sont examinés par la Commission de l'enseignement supérieur des Provinces maritimes (CESPM). Cette commission rend compte de ses activités aux ministres responsables de l'enseignement postsecondaire dans les Maritimes. Elle examine les activités internes d'assurance de la qualité des universités (propositions de nouveaux programmes, modifications apportées aux programmes, suppression des programmes, programmes offerts en collaboration, etc.).

Collaboration interrégionale


En juillet 2000, les collèges des quatre provinces de l'Atlantique (Terre Neuve et Labrador, Nouveau Brunswick, Nouvelle Écosse et Île du Prince Édouard) ont signé un protocole d'entente visant à « maximiser la reconnaissance et le transfert des acquis obtenus par l'entremise d'études officielles, d'une formation en milieu de travail ainsi que d'expériences de travail et de vie ». Conformément à ce protocole d'entente, les collèges membres ont accepté d'accorder des transferts de crédits pour tous les cours correspondant à ceux des programmes approuvés offerts par d'autres membres.

En septembre 2009, les collèges et les universités du Canada atlantique ont signé un protocole d'entente favorisant les ententes entre universités, entre collèges et entre universités et collèges du secteur public dans la région. L'Association des universités de l'Atlantique (AUA) et le Consortium des collèges communautaires des provinces de l'Atlantique (CCCPA), désormais appelé Atlantic Colleges Atlantique (ACA), avec leurs établissements membres, ont approuvé le protocole d'entente favorisant les ententes entre universités, entre collèges et entre universités et collèges du secteur public au Canada atlantique. Ce protocole d'entente s'est fixé pour but de renforcer la transférabilité et la mobilité au Canada atlantique et de veiller à ce que les étudiantes et étudiants profitent autant que possible de l'enseignement postsecondaire dans la région. Le protocole a été signé par 22 établissements d'enseignement du Canada atlantique.

Le CATNB est lui même membre du Councils on Admissions/Articulations and Transfer of Canada Network – réseau CATCan (réseau des conseils du Canada pour les admissions/articulations et transferts) et du Consortium pancanadien sur les admissions et les transferts (CPCAT). Il a également apporté son appui à l'initiative de réseau national MyCredsMC | MesCertifMC de l'ARUCC, qui assure la mise sur pied d'un réseau pancanadien d'échange de données et de documents pour les relevés de notes officiels et les diplômes d'études du postsecondaire, avec des « portefeuilles » virtuels pour les apprenantes et apprenants, en vue de faire progresser la mobilité des étudiantes et étudiants.

Liens pertinents


 

Révision exhaustive des informations: 2022