Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux

Les systèmes et les programmes d'enseignement postsecondaire, de même que les diplômes et les titres de compétence de niveau postsecondaire varient d'une province à l'autre. En Colombie Britannique, le système d'enseignement postsecondaire est intégré, ce qui signifie que :

  • la province dispose d'un système de transfert et d'articulation parmi les établissements postsecondaires;
  • différents types d'établissements offrent un éventail d'options en matière d'éducation et de formation.

Différents types d'établissements postsecondaires en Colombie Britannique :

  • Les établissements postsecondaires publics sont autorisés, en vertu de la loi provinciale, à dispenser des programmes d'éducation et de formation postsecondaires en Colombie Britannique.
  • Les établissements privés et les établissements de l'extérieur de la province qui confèrent des grades sont autorisés à dispenser des programmes menant à un grade en Colombie Britannique, en vertu de la Degree Authorization Act (loi sur l'autorisation de conférer des grades).
  • Les établissements de formation privés sont réglementés en vertu de la Private Training Act (loi sur les établissements de formation privés); la Private Training Institutions Branch – PTIB (direction générale des établissements de formation privés) veille au respect des normes imposées à ces établissements*.
  • Les établissements théologiques en Colombie Britannique ont reçu l'autorisation, en vertu d'une loi d'intérêt privé, d'offrir des programmes théologiques seulement.
  • Les instituts postsecondaires dirigés par les Autochtones offrent des cours et des programmes aux apprenantes et apprenants adultes autochtones.

*Les établissements de formation linguistique peuvent, de façon volontaire, faire une demande pour faire partie des établissements de formation privés réglementés s'ils souhaitent accueillir des étudiantes et étudiants non canadiens ayant obtenu un permis d'études.

Le site web du ministère de l'Enseignement postsecondaire et de l'Acquisition des compétences fournit une description détaillée de ces établissements.

L'Industry Training Authority – ITA (autorité en matière de formation en industrie) est responsable de la direction et de la coordination du système de formation et de délivrance de titres de compétence pour les métiers spécialisés dans la province. Elle offre un leadership stratégique, un soutien matière de politiques et des services à la clientèle pour soutenir les apprenties et apprentis, les employeurs et le secteur industriel. Elle établit des normes pour les programmes, tient des registres des titres de compétence et délivre le Sceau rouge interprovincial très reconnu et le BC Certificate of Qualifications (certificat de qualification de la Colombie Britannique).

Le ministère de l'Enseignement postsecondaire et de l'Acquisition des compétences crée des possibilités éducatives, professionnelles et économiques pour les apprenantes et apprenants de la province en appuyant un large éventail de programmes d'études postsecondaires et en encourageant les rapports entre les établissements d'enseignement, les entreprises et le secteur industriel. Le ministère joue un rôle de leadership et de soutien dans la province et au Canada pour promouvoir l'excellence et l'accessibilité d'un enseignement postsecondaire cultivant l'apprentissage tout au long de la vie sur tout son territoire.

La Colombie-Britannique a considérablement développé son système d'éducation postsecondaire depuis sa création, au début du XXe siècle. Officiellement constituée en 1908, l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) est restée la seule université publique de la province jusqu'en 1963. Cette année-là, le parlement provincial a adopté la loi créant l'Université Simon Fraser (SFU), qui a ouvert ses portes en 1965. L'Université de Victoria (UVic) a vu le jour en 1903 sous le nom de Victoria College; ce collège était affilié à l'Université McGill de Montréal. L'université a reçu le pouvoir de conférer des grades universitaires et a déménagé en 1963 dans ses locaux actuels, sur le campus Gordon Head.

Ces 40 dernières années ont aussi été marquées par d'autres réalisations visant à améliorer l'accès à l'enseignement postsecondaire. Le British Columbia Institute of Technology (BCIT) a été fondé en 1964. Plus tard, des collèges communautaires ont été établis dans toute la province. En 1978, ce sont l'Open Learning Institute, le Justice Institute et l'Emily Carr Institute of Art and Design (ECIAD) qui ont vu le jour. Dans le but d'améliorer l'accès aux études postsecondaires, la province a fondé la University of Northern British Columbia (UNBC), dont les portes se sont ouvertes en 1994, et la Royal Roads University (RRU), qui a ouvert en 1996. En 1995, un établissement d'éducation des Autochtones — le Nicola Valley Institute of Technology — a été désigné établissement postsecondaire public.

En 1995, la Colombie-Britannique a autorisé deux collèges universitaires — le BCIT et l'ECIAD — à délivrer des diplômes universitaires de premier cycle. En 2003, les collèges publics ont reçu la permission d'offrir des baccalauréats d'études appliquées, les collèges universitaires – maintenant appelés teaching-intensive universities (universités axées sur l'enseignement) – et les instituts provinciaux à offrir des maîtrises d'études appliquées.

BCcampus, établi en 2002, a pour mandat de donner aux apprenantes et apprenants de la province un point d'accès internet aux programmes en ligne et aux services de soutien. BCcampus a mis en place une panoplie d'outils et de services qui ont permis d'élargir les ressources offertes en ligne par les 25 établissements postsecondaires publics de la Colombie Britannique. BCcampus offre également diverses modalités de collaboration en matière de formation à distance qui permettent à tous d'avoir accès aux études, particulièrement les personnes vivant dans les collectivités rurales ou éloignées et celles qui vivent en ville mais dont l'emploi du temps exige des horaires de cours plus flexibles. BCcampus est en outre chargé de produire des manuels libres pour les 40 plus populaires cours de première et de deuxième année.

Le gouvernement a annoncé en mars 2004 qu'il abolirait l'Okanagan University College pour implanter dans la région un nouvel établissement, l'Okanagan College (OC), et un nouveau campus universitaire, la University of British Columbia Okanagan (UBCO). Ces établissements ont accueilli leurs premiers étudiants et étudiantes en septembre 2005.

En mars 2005, le gouvernement a créé à Kamloops une nouvelle université – l'Université Thompson Rivers (TRU) – remplaçant la University College of the Cariboo. La TRU a également assumé la responsabilité de la formation ouverte et à distance dans la province; celle-ci relevait jusque alors de l'Open University et de l'Open College de la Colombie-Britannique, qui faisaient auparavant partie de l'Open Learning Agency.

Les trois derniers collèges universitaires de la province, ainsi que le Capilano College et l'Emily Carr Institute of Art and Design ont été convertis en 2008 en universités axées sur l'enseignement.

Le système postsecondaire public de la Colombie-Britannique est par conséquent structuré maintenant comme suit :
  • Universités de recherche : Simon Fraser University, University of British Columbia, University of Northern British Columbia, University of Victoria
  • Universités d'enseignement : Capilano University, Emily Carr University of Art and Design, Kwantlen Polytechnic University, Royal Roads University, Thompson Rivers University, University of the Fraser Valley, Vancouver Island University
  • Collèges : Camosun College, College of New Caledonia, College of the Rockies, Douglas College, Langara College, Okanagan College, North Island College, Northern Lights College, Coast Mountain College, Selkirk College, Vancouver Community College
  • Instituts : British Columbia Institute of Technology, Justice Institute of British Columbia, Nicola Valley Institute of Technology

Programmes menant à des grades universitaires


La University Act (loi sur les universités) régit les universités publiques. Les universités de recherche ont le mandat de fournir un enseignement de premier, deuxième et troisième cycles dans diverses disciplines et d'établir des installations pour la recherche. Les activités de recherche et académiques entreprises par ces universités ont une portée globale.

La plupart des universités d'enseignement offrent une gamme complète de programmes, y compris des grades associés, des baccalauréats et des maîtrises. La Thompson Rivers University offre des programmes à distance et en apprentissage ouvert conformément à la Thompson Rivers University Act, Open Learning (loi sur l'Université Thompson Rivers, apprentissage ouvert). La Royal Roads University (RRU) a le mandat précis d'offrir des programmes professionnels et d'études appliquées, ainsi que des activités de recherche axées sur les besoins du marché; elle offre des programmes menant à un baccalauréat, à une maîtrise ou à un doctorat, en priorité à l'intention des professionnelles et professionnels en milieu de carrière.

Les collèges publics de la Colombie-Britannique peuvent offrir des programmes de grade associé de deux ans et des programmes de baccalauréat d'études appliquées de quatre ans. Les instituts publics peuvent offrir un large éventail des baccalauréats d'études appliquées de quatre ans et des maîtrises d'études appliquées.

En vertu de la Degree Authorization Act – DAA (loi sur l'autorisation de conférer des grades), les établissements postsecondaires privés et ceux à l'extérieur de la province peuvent demander à être autorisés par consentement ministériel à offrir et à annoncer des programmes menant à des grades universitaires, à conférer de tels grades et à utiliser le mot « université » dans la province. En vertu de cette loi, les établissements postsecondaires privés et les établissements postsecondaires publics situés à l'extérieur de la province sont tenus de se soumettre à un processus d'évaluation de la qualité pour pouvoir obtenir un consentement ministériel. Par mesure administrative, les établissements publics de la province qui désirent offrir de nouveaux programmes menant à des grades universitaires sont assujettis au même processus d'évaluation de la qualité. Le site web du ministère donne de l'information sur les établissements autorisés aux termes de la DAA.


Programmes ne menant pas à des grades universitaires


La majorité des universités axées sur l'enseignement, des collèges et des instituts de la Colombie Britannique offrent des programmes d'éducation de base des adultes, des cours de perfectionnement, d'apprentissage, de formation technique et professionnelle et des programmes de passage à l'université menant à un certificat ou à un diplôme.

Les établissements de formation privés offrent divers programmes de diplômes et de certificats. En Colombie Britannique, ces établissements doivent être agréés en vertu de la Private Training Act s'ils offrent au moins un programme axé sur une carrière donnée comptant 40 heures ou plus d'enseignement et dont les droits de scolarité sont d'au moins 4 000 $.

Chaque établissement d'enseignement postsecondaire de la province fixe ses propres critères d'admission. L'admission est en général fonction des résultats scolaires, mais d'autres critères peuvent entrer en ligne de compte lors de la sélection pour certains programmes. Normalement, il faut avoir un diplôme de fin d'études secondaires avec les préalables requis, pour être admis dans les programmes des universités, des collèges et des instituts. Les dossiers des candidates et candidats adultes pourront être traités différemment.

Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur les conditions d'admission et les préalables requis, il suffit de s'adresser au bureau du registraire de l'établissement concerné.

L'EducationPlannerBC (planificateur des études de la Colombie Britannique) aide les particuliers à soumettre leur demande d'admission aux établissements postsecondaires de la province par l'entremise d'un service centralisé de demande d'admission en ligne. Grâce à ce service, les apprenantes et apprenants potentiels peuvent remplir une demande d'admission et la soumettre à la plupart des établissements postsecondaires publics de la province, afin de simplifier l'accès à ces établissements et leur permettre d'utiliser un seul profil lors de la soumission de demandes à plusieurs programmes ou établissements postsecondaires.

Le site web EducationPlannerBC fournit des renseignements sur tous les programmes et les établissements de la Colombie Britannique.


Droits de scolarité


Les établissements postsecondaires fixent eux mêmes les droits de scolarité pour les cours et les programmes. Des renseignements sur les droits de scolarité sont fournis par chaque établissement.

Les établissements postsecondaires publics et certains établissements privés imposent des droits de scolarité aux étudiantes et étudiants canadiens qui sont différents de ceux imposés aux étudiantes et étudiants non canadiens.

L'augmentation des droits de scolarité exigés des étudiantes et étudiants canadiens par les établissements postsecondaires publics est assujettie à un plafond d'augmentation de 2 p. 100 par année. Pour de plus amples renseignements sur les droits de scolarité ou d'autres modes de financement, il suffit de consulter le site web du ministère.


Aide financière


StudentAid BC (aide aux études de la Colombie-Britannique) est un programme exhaustif d'aide financière destiné aux citoyennes et citoyens canadiens, aux personnes protégées et aux résidentes et résidents permanents qui poursuivent des études postsecondaires. L'aide financière est calculée en fonction des besoins. De plus, divers autres programmes complètent le programme principal en offrant, en fonction de leurs propres critères, d'autres sources de financement personnel.

Les principaux éléments de StudentAid BC sont le Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE), les prêts d'études de la Colombie-Britannique, le Programme canadien de subventions aux étudiants et le BC Loan Reduction Program (programme de réduction de la dette étudiante de la Colombie-Britannique). Cet éventail complet de programmes d'aide financière garantit à tous les citoyens et citoyennes de la Colombie-Britannique l'accès aux études postsecondaires. Cet accès équitable et uniforme à l'aide financière réduit les obstacles à la poursuite d'études postsecondaires.

Les établissements postsecondaires de la province ont toute une gamme de bourses d'études et de recherche, dont certaines sont financées par des entreprises privées, des organisations privées et par des particuliers. Pour obtenir des renseignements sur ces bourses, veuillez vous adresser à la doyenne ou au doyen aux affaires étudiantes de l'établissement qui vous intéresse.

 


Révision exhaustive des informations: janvier 2021