Renseignements à l'intention des personnes éduquées à l'étranger qui désirent étudier au Canada

Chaque année, des milliers de personnes viennent au Canada pour faire des études postsecondaires ou supérieures dans un éventail d'établissements. Outre l'expérience enrichissante qu'elles auront gagnée à vivre et à étudier dans un milieu nouveau et différent, elles acquièrent ainsi des compétences et des connaissances précieuses. Qu'elles comptent poursuivre leurs études ou exercer une profession, elles s'attendent à ce que leurs nouvelles connaissances et compétences soient reconnues à leur retour dans leur pays.

C'est faire preuve de simple bon sens que de vérifier, pour éviter de perdre inutilement du temps et de l'argent, si le programme ou l'établissement que vous avez choisi répond bien à vos objectifs. Il est donc important, avant de demander à vous inscrire à une université, à un collège, à une école ou à un autre type d'établissement d'études postsecondaires ou supérieures, de trouver la réponse à un certain nombre de questions.

  1. Les études que je compte entreprendre au Canada me permettront-elles d'atteindre mes objectifs?
  2. Il convient de vous informer, auprès des autorités compétentes (établissements d'études supérieures, administration publique, ordres professionnels et autres organismes réglementant les métiers et professions) de votre pays d'origine ou du pays où vous avez l'intention de poursuivre vos études par la suite ou d'exercer une profession ou un métier, si cette formation ou ces études seront reconnues. Aucune autorité ne peut garantir la reconnaissance d'un grade ou d'un diplôme étranger, mais c'est une bonne idée d'en vérifier la valeur probable avant de demander à vous inscrire à une université, à un collège ou à une école (que ce soit au Canada ou ailleurs).

  3. Comment trouver le programme et l'établissement qui m'intéressent?
  4. Plusieurs provinces et territoires, ainsi que diverses associations, gèrent des bases de données des programmes offerts par leurs établissements. Certaines provinces disposent également d'un guichet unique d'inscription en ligne à l'intention des étudiantes et étudiants étrangers. Nous tenons un inventaire de ces ressources à http://www.cicic.ca/680/programmes-postsecondaires.canada.

    Notre Répertoire des universités, collèges et écoles des provinces et territoires du Canada, à http://www.cicdi.ca/349/repertoire-des-universites-colleges-et-ecoles-du-canada.canada, donne la liste des établissements reconnus, autorisés, enregistrés et agréés au Canada, avec des liens à leur site Web, à leurs programmes et, si elles existent, aux pages s'adressant spécifiquement aux étudiantes et étudiants étrangers.

    Le site Imagine Education au/in Canada, une initiative conjointe du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC] et du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI), à http://www.educationau-incanada.ca/, fournit des renseignements sur, entre autres sujets, les programmes d'études et les modalités d'obtention des visas étudiants.

    La mission diplomatique canadienne la plus proche de chez vous (ambassade ou consulat) pourra également vous assister dans vos recherches.

  5. L'établissement et le programe que j'ai choisis sont-ils reconnus au Canada?
  6. Qu'est-ce que la reconnaissance? Au Canada, l'éducation relève de l'autorité des provinces et des territoires. Ce sont leurs lois qui donnent aux universités le droit de conférer des grades et qui régissent la création des collèges.

    Pour vérifier si un établissement est reconnu ou qu'il a l'autorisation de délivrer des grades, des diplômes ou des certificats, consultez notre Répertoire des universités, collèges et écoles des provinces et territoires du Canada, à http://www.cicdi.ca/349/repertoire-des-universites-colleges-et-ecoles-du-canada.canada.

    Quelles sont les meilleures universités du Canada? Il n'y a pas de système officiel de classement des universités et des collèges du Canada. En fait, on s'accorde à reconnaître que la qualité de leurs programmes est remarquablement uniforme dans tout le pays. Pour avoir une analyse plus détaillée des mécanismes de reconnaissance et d'agrément en usage au Canada, veuillez vous reporter à notre publication Pratiques liées à l'assurance de la qualité dans les établissements postsecondaires au Canada.

    Formation à distance - Les universités et les collèges du Canada sont nombreux à offrir des cours et des programmes en ligne. Vous pouvez donc prendre de l'avance en vous inscrivant à un ou deux cours en ligne avant votre arrivée au Canada. S'il vous est impossible de venir au Canada, vous pouvez obtenir un grade, un diplôme ou un certificat canadien en restant dans votre pays. Vous trouverez des renseignements plus complet sur ces programmes à http://www.cicic.ca/669/formation-en-ligne-et-a-distance.canada

  7. Que dois-je faire une fois que j'ai décidé de m'inscrire à un établissement d'enseignement canadien?
  8. IMPORTANT - Les procédures d'admission peuvent prendre beaucoup de temps; il est donc recommandé de commencer au moins un an à l'avance à rassembler les renseignements et la documentation nécessaires.

    Pour faire évaluer vos diplômes - Une fois que vous aurez choisi les établissements qui vous intéressent, vous devrez écrire directement à leur service des admissions (pour les programmes de 1er cycle et les programmes d'études collégiales) ou leur service des admissions aux études supérieures (pour les programmes de 2e et 3e cycle) pour obtenir des renseignements détaillés sur la procédure à suivre ainsi que les formulaires à remplir. Ce service vous indiquera quels documents vous devez fournir, si vous devez les faire traduire et comment faire une demande de visa. La décision de l'établissement vous sera ordinairement communiquée dans les quatre à six mois suivant la date limite de dépôt des demandes; le délai peut varier d'un établissement à l'autre.

    Certaines provinces ont aussi mis en place un processus de demande d'admission par voie électronique; les personnes intéressées peuvent s'en prévaloir en visitant les sites Web suivants :

    Alberta : Alberta Learning Information Service - Electronic Application Service
    http://www.alis.gov.ab.ca/learning/ao/postsecondary.asp

    Colombie-Britannique : Post-Secondary Application Service of British Columbia (PASBC) :  applybc.ca.

    Ontario :
    Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario : http://www.ouac.on.ca/
    Service d'admission des collèges de l'Ontario : http://www.ontariocolleges.ca/

    Québec (pour les collèges d'enseignement général et professionnel, ou cégeps) :
    Région de Montréal : http://www.sram.qc.ca/
    Région de Québec : http://www.sraq.qc.ca/
    Région du Saguenay—Lac-St-Jean : http://www.srasl.qc.ca/

    Test de langue - La plupart des établissements du Canada exigent un niveau minimum de maîtrise de leur langue d'enseignement (soit le français, soit l'anglais) et font habituellement passer un test de langue à cette fin. Veuillez confirmer les détails pertinents auprès du service des admissions de l'université ou du collège.

    Permis d'études - Nous vous invitons à communiquer directement avec le bureau canadien des visas (ambassade ou consulat) le plus près de vous pour vous renseigner sur les conditions d'admission au Canada. Vous trouverez des renseignements au sujet des permis de séjour pour étudiantes et étudiants sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada, à http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/index.asp.

    Coût des études - Le site Imagine Education au/in Canada, une initiative conjointe du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC] et du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI), à http://www.educationau-incanada.ca/, vous aidera à calculer le coût de vos études au Canada. Il contient également des renseignements sur, entre autres sujets, les programmes d'études et les modalités d'obtention des visas étudiants.

  9. Aide financière
  10. Nous vous recommandons de vous adresser au gouvernement du pays dont vous êtes citoyen ou au service de l'aide aux étudiantes et étudiants de l'établissement d'enseignement dans lequel vous désirez vous inscrire pour obtenir des renseignements sur les bourses et les autres possibilités d'aide financière qu'ils offrent. Vous trouverez des renseignements plus complets sur les programmes d'aide financière et d'échanges universitaires à l'intention des résidentes et résidents permanents et des étudiantes et étudiants étrangers à http://www.cicdi.ca/343/aide-financiere-aux-etudes.canada.

    Travailler pendant ses études au Canada - Vous aurez peut-être la possibilité de travailler, sur le campus ou hors campus, pendant vos études au Canada. Il y a parfois des possibilités limitées d'emploi pour les étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycle, comme assistantes et assistants d'enseignement ou de recherche par exemple; renseignez-vous à ce sujet au moment de votre demande d'admission. Veuillez aussi consulter le site Étudier au Canada : Permis de travail pour les étudiants à http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler.asp.

    Catégorie de l'expérience canadienne - Une fois diplômé d'un établissement postsecondaire canadien, vous pouvez présenter une demande de résidence permanente au Canada. Consultez le site Catégorie de l'expérience canadienne: Qui peut présenter une demande - Exigences s'appliquant aux diplômés à http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/cec/index.asp pour vous renseigner.

Si vous avez d'autres questions

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous à http://www.cicic.ca/690/Posez-nous-une-question.canada ou à l'adresse suivante :

Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI)
95, avenue St Clair Ouest, bureau 1106
Toronto (Ontario)
M4V 1N6  CANADA
Téléphone : +1 416 962-9725
Télécopieur : +1 416 962-2800

Vous pouvez imprimer ce document en cliquant sur l'icône d'imprimante qui se trouve en haut de la page, au-dessus de la colonne de droite.

This fact sheet is also available in English at http://www.cicic.ca/392/admission-to-universities-and-colleges-in-canada.canada.


Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI),
une unité du  Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC].

© 1990-2014 CICDI (Tous droits réservés)
L'établissement de liens vers notre site est autorisé. Les contenus du site ne peuvent pas être reproduits sans autorisation préalable. Toute reproduction à des fins commerciales est interdite.

Suivez-nous sur :   

Inscrivez-vous à InfoCICDI

Posez une question